À propos de Michel Lucas, Docteur en épidémiologie, Chef diplômé

Michel Lucas est professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval où il enseigne l’épidémiologie, la lecture critique et la médecine culinaire. Il est également chercheur au CHU de Québec – Université Laval.

mm

Un chercheur reconnu

Il a reçu plusieurs subventions, bourses et prix en reconnaissance de ses travaux. Il supervisé les travaux de plus de 44 étudiants gradués en carrière. Membre de plusieurs comités éditoriaux et réviseur pour de prestigieuses revues scientifiques, le Pr Lucas a réalisé plus de 300 publications et présentations portant sur la nutrition. Son expertise, ses réalisations scientifiques, son caractère distinctif et ses compétences en communication font de lui un orateur très sollicité par les médias. Il a d’ailleurs accordé plus de 150 entrevues dans les médias.

« un enseignant brillant, un chercheur intègre et innovateur, un communicateur doué et un collègue reconnu et apprécié dans de larges cercles nationaux et internationaux ».

Dr Serge Hercberg (Université Sorbonne Paris Nord, président du Programme national nutrition santé – France de 2001 à 2017).

Un catalyseur positif

Professeur Lucas se définit en deux mots : un catalyseur positif, c’est-à-dire quelqu’un qui ose et œuvre positivement et concrètement pour le changement, quel que soit le domaine.  Grâce à son expertise rare d’épidémiologiste/nutrition/chef cuisinier, il aborde le prendre soin par le bien manger avec un savoir-faire unique. Cette combinaison de compétences inédites facilite la connexion entre divers domaines et stimule l’émergence d’idées novatrices. Son esprit novateur et son aptitude à sortir des sentiers battus le conduisent naturellement à rechercher et à instaurer des innovations propices aux changements populationnels axés sur la bienveillance et la durabilité. Au cours des dernières années, il a mis en œuvre des projets créatifs et rassembleurs comme la médecine culinaire, le vaste projet d’intervention VisezEau®, la valorisation de la saveur umami et le concept de cuisiner l’eau.

Ses objectifs de carrière

1) Partager le rôle de nourrir comme une mission vitale pour soi et les autres.

2) Promouvoir la cuisine comme un privilège pour les sens et la santé de tous.

Publications et projets de recherche