Chargement…
À propos 2018-10-01T14:29:09+00:00

À propos de Dr Michel Lucas, docteur en épidémiologie

Dr Lucas est professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval, chercheur au CHU de Québec-Université Laval et chercheur invité à la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Il est titulaire d’un baccalauréat en nutrition-diététique, d’une maîtrise en santé publique, d’un doctorat en épidémiologie de l’Université Laval et d’un postdoctorat en épidémiologie nutritionnelle de Harvard.

L’effet global de l’alimentation dans la santé des populations

Ses activités de recherche en santé mondiale s’intéressent à l’effet global de l’alimentation dans la santé des populations, notamment à partir de données d’études populationnelles chez les adultes canadiens, les Autochtones du Québec, les Polynésiens, de vastes cohortes américaines, et celles auprès d’enfants et d’adolescents.

Son programme de recherche a pour objectifs d’utiliser des indices multidimensionnels de qualité alimentaire afin de déterminer l’effet global de l’alimentation sur la santé cardiométabolique et cognitive des populations. Tant en recherche qu’en milieux de pratiques cliniques, ses recherches permettront d’ouvrir la voie à un usage courant des indices multidimensionnels de qualité alimentaire adaptés et faciles à administrer.

Le projet VisezEau®

Dr Lucas est un chercheur qui aime intervenir dans le changement. En tant que chercheur principal désigné, il dirige le vaste projet d’intervention VisezEau® regroupant plus de 12 chercheurs de différentes universités du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. VisezEau® est une intervention multifactorielle (école et maison) ayant pour objectif de prévenir le surpoids chez les jeunes du primaire du Québec. L’intervention favorise la consommation d’eau potable non embouteillée et décourage la consommation de boissons contenants du sucre chez les enfants d’écoles primaires. VisezEau® déploiera ses stratégies dans 36 écoles primaires et les maisons de plus de 3600 étudiants dans plusieurs commissions scolaires. VisezEau® vise à contribuer de manière substantielle aux environnements favorables à la santé des enfants et à la protection de l’environnement en éduquant sur les implications de l’usage de bouteille non réutilisable et sur l’eau en tant que ressource collective et droit humain.

Un chercheur reconnu

Le caractère novateur du Dr Lucas et son désir constant de sortir des sentiers battus se reflètent dans son succès de publications, son rayonnement et son financement. Il a reçu de nombreuses subventions, bourses et prix en reconnaissance de ses travaux. Membre de plusieurs comités éditoriaux et réviseur pour de prestigieuses revues scientifiques, le Dr Lucas a réalisé plus de 300 publications et présentations portant sur l’alimentation et accordé plus de 100 entrevues dans les médias.

L’objectif de sa carrière—comme chercheur, professeur, épidémiologiste, nutritionniste, père de trois enfants, chasseur, pêcheur de saumon invétéré et épicurien—vise à améliorer la santé des populations par les plaisirs liés à l’alimentation.

Publications et projets de recherche

GoogleScholar

ResearchGate

Centre de recherche du CHU de Québec

Université Laval

Harvard T.H. Chan School of Public Health

Le Dr Lucas admire le courage des gens qui osent et s’affirment!

Pour lui, « la véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis. (Martin Luther King) ». Il croit « à la nécessité du développement d’une éthique qui élargit notre responsabilité humaine à la nature tout entière (réveil vert d’Hubert Reeves) ».

Il dénonce vivement la motivation principale des systèmes alimentaires qui est de maximiser leurs profits au lieu de dispenser une alimentation optimale aux humains. Il encourage les gens à voter avec leur fourchette, de développer le patrimoine culturel de leur terroir, et surtout, de ce porter à la défense des vrais aliments.

Son mantra est de « semer, cultiver, partager – le savoir et le plaisir ». D’ailleurs, « l’éducation (le savoir) est l’arme la plus puissante pour changer le monde (Nelson Mandela) ».

Faites appel à mes services de coach en nutrition